Orthopédie dento-faciale, qu’est-ce que c’est?

L’orthopédie dentofaciale inclut l’orthodontie, qui est la phase de traitement avec des bagues.

Ainsi, elle permet de prévenir de certains problèmes parodontaux, lésions carieuses, troubles masticatoires, et ventilatoires, en fonction des cas.

L’orthopédie dento faciale permet de corriger les malformations des mâchoires et la position des dents. Elle peut être faite à tout âge de la vie. Les objectifs sont de prévenir les problèmes dentaires et les gênes pouvant être aggravés par de mauvais contacts (mauvaises occlusions), par un encombrement dentaire, ou par décalage squelettiques.

Techniques de traitements d’orthodontie

Appareil amovibles ou fixes d’expansion

Le but de cet appareil est d’élargir une mâchoire dont la forme n’est pas adéquate.

Brackets et bagues

En phase d’orthodontie, les bagues sont une solution de choix pour contrôler les mouvements dentaires.

Une version esthétique avec de la céramique est possible

Aligneurs ou gouttières de traitement

Si les mouvements dentaires nécessaires le permettent, les aligneurs peuvent être un outil thérapeutique de choix si le patient cherche une solution esthétique et plus confortable que les appareillages fixes.

Déroulement d’une consultation

Avant la consultation, nous invitons nos patients à remplir un questionnaire médical afin d’avoir toutes les informations nécessaires aux soins. Sa version digitale est disponible sur notre site internet, une version papier peut également être délivrée le jour de la consultation.

La première consultation est la rencontre entre le praticien et son patient, il permet d’appréhender la demande de ce dernier. Grâce à l’examen clinique du visage et de la bouche, l’orthodontiste évalue la nécessité de traitement. Cette première consultation est obligatoire pour l’élaboration d’un devis.

Par la suite, des examens complémentaires sont effectués pour aboutir à un bilan diagnostique.

Ces différentes étapes sont essentielles pour élaborer le plan de traitement le plus adapté au patient.

Vous avez une question ou besoin d’une information ?

Pour toute demande d’information, accéder à l’espace contact du site web afin de retrouver :

• Le numéro de téléphone, le courriel et le numéro de fax du cabinet
  • Les horaires du secrétariat
  • Un formulaire de contact